Les gens de l'ombre du Son et Lumière du Valasse

Accueil Fiche technique Spectacle Accessoires Costumes Technique Galerie Photos Liens

 

 

 

 

La mobilisation chez les coutières bénévoles commence très tôt : après l'étude du manuscrit avec les historiens. Des recherches importantes, sont nécessaires dans les bibliothèques afin que les costumes soient réalisés en accord parfait avec les différentes époques traversées au cours du spectacle. C'est ensuite que le choix des étoffes se fait et que les couturières se lancent dans un travail passionnant mais aussi très exigeant. Les mains s'activent jusqu'aux premiers essayages pour toujours satisfaire les exigences des historiens et du metteur en scène.

                    

 

 

 

 

Durant le spectacle, prés de 3000 costumes sont portés. Le nombre impressionnants de costumes nécessitent une certaine organisation au niveau des costumières et des figurants. Avant chaque saison, les figurants reçoivent un portant où sont regroupés tous les costumes nécessaires pour les représentations. Pendant la saison, chacun est responsable de son portant, donc par conséquent des costumes et de leur entretien.

Les costumes des rôles principaux (Rollon, Victor Hugo, Henri IV...), eux, ne figurent par sur les portants. Ils doivent être ramenés après chaque représentation au local costume car ce sont des costumes qui coûtent relativement cher et qui sont fragiles.

A la fin de la saison, tous les figurants ramènent leur portant aux costumières. Cela leur permet de réparer les accros qu'ils ont subis et de faire l'inventaire.