Les gens de l'ombre du Son et Lumière du Valasse

Accueil Fiche technique Spectacle Accessoires Costumes Technique Galerie Photos Liens

 

 

L'équipe technique est composée d'une vingtaine de personnes qui passe plus de 25 samedi par an à préparer le spectacle. C'est une bande de bons amis ce qui contribue à la bonne ambiance régnant au sein de l'équipe.

 

 

 

 

Avant la saison :

Nous nous réunissons un samedi sur deux pendant l'hiver et le printemps afin de nettoyer, remettre en état et contrôler les quelques 420 projecteurs nécessaires au spectacle et tout le matériel son. C'est un travail long et fastidieux mais qui se fait dans la bonne humeur et parait ainsi moins dur.

Par nettoyer, on entend dépoussiérer les projecteurs car ils passent tout de même prés de 3 mois à l'extérieur à la pluie, au vent et à la poussière. Il faut donc passer un coup de chiffon sur la carcasse du projecteur et nettoyer les lentilles, il en est de même pour le son.

Quand nous remettons en état les projecteurs, nous regraissons les parties mécaniques (réglages des lentilles...), nous faisons des retouches de peinture sur les parties attaquées par la rouille... 

Enfin, nous contrôlons les ampoules et les changeons si nécessaires. Nous contrôlons aussi la bonne tenue des isolations électriques afin de prévenir tout accident sur le public ou sur l'équipe lors du montage ou des représentations. Au niveau du son, on teste le matériel en le faisant fonctionner une demi-journée environ pour vérifier qu'ils tiennent le coup.

Avant que les tours soient montées (mi-avril), nous tirons les câbles d'alimentation en puissance des tours, modules son, artifice, DMX... Ce qui représente environ 10 km de câble du câble téléphone aux grosses sections (5G195).

 

 

 

 

 

A partir de la mi-avril, nous nous retrouvons toutes les semaines pour installer tout l'équipement sur le site de l'abbaye. Une partie de l'équipe s'occupe du raccordement de la distribution électrique à partir du disjoncteur général du spectacle jusqu'à la prise qui alimente la lumière des WC. Pendant ce temps, l'autre partie de l'équipe s'occupe de crocher les projecteurs à la bonne place dans les tours suivant les plans d'implantation, et les câble sur les gradateurs. Mais il n'y a pas que les projecteurs dans les tours, il y a aussi tous les blocs de secours dans l'abbaye pour les figurants, l'éclairage du parking... plus de 500 ampoules en tout. 

Arrive le moment des réglages lumières qui se déroulent de nuit car nous sommes en extérieur. Dans l'idéal, il faut 6 techniciens pour les réglages. Un par tour, un à la console avec l'ingénieur lumière et un dernier, qu'on appelle voltigeur, qui va régler les projecteurs qui ne sont pas situés dans les tours, ou va chercher de quoi faire une bidouille... On passe généralement une semaine à régler, les nuits commencent à 22h30-23h et se finissent au levé du jour. Ce ne sont pas les mêmes qui font toute la semaine, on tourne car tout le monde travaille dans la semaine.

Ensuite après la fête de la musique, nous plaçons les enceintes dans les tours suivant les indications d'un ingénieur du son. On ne peut les placer avant car une partie du système son est loué et tourne pour la fête de la musique. On manipule prés de 4 tonnes de caisse de son, qu'il faut ensuite câbler. L'ingénieur du son vient une semaine pour câbler toute la partie traitement du son en régie, et effectue ses réglage pour obtenir un son propre en fonction de l'environnement.

 

 

 

 

Entre les réglages lumière et l'arrivée du son, on place tous les petits équipements à droite à gauche. De son côté, l'artificier met en place ses mortiers, câble ses lignes.

Le moment de vérité, pour vérifier que tout est bien réglé, c'est la répétition générale. C'est la dernière répétition en conditions réelles le public en moins. Elle se passe de nuit, les figurants en costumes, les accessoires sortis, tout le monde à son poste. Les deux ingénieurs y assistent si leur planning leur permettent et trouvent des choses à modifier aux derniers moments.

 

Ce n'est pas fini, la saison va commencer.

 

Pendant la saison :

Tous les jours de représentation, nous nous retrouvons en fin d'après-midi à l'abbaye. On doit mettre en place certains équipements, vérifier les ampoules, faire chauffer les amplificateurs. Nous devons aussi recharger les mortiers pour l'artifice. Tous les soirs, nous utilisons près de 15 kilos d'artifice.

 

 

 

 

 

La préparation de la soirée prend environ 3 à 4 heures, puis nous mangeons avant de prendre place à nos postes respectifs : console lumière, console son, table d'artifice, poursuite, plateau... Il faut 10 techniciens pour assurer le spectacle de manière confortable.

 

 

 

 

 

Pendant le spectacle, chacun fait de son mieux pour que le spectateur passe une bonne soirée.

A la fin des applaudissements, la fourmilière repart pour ranger le matériel mobile. Il faut compter 45 minutes pour ranger le site avant la prochaine représentation. Nous nous retrouvons devant un café pour un débriefing et partager nos impressions sur le spectacle du soir. Enfin, tout le monde rentre chez lui pour dormir un peu, il est près de 2 heures du matin, nous sommes les derniers à partir.

 

Le travail continue même si la saison est terminée.

 

Après la saison :

 

Il n'est pas venu le temps des rires et des chants mais le temps de tout ranger afin de remettre tout le site dans l'état initial.

Le démontage des projecteurs, des caisses de son se déroule toujours le lendemain de la dernière représentation après une courte nuit. En une journée, tout est descendu, pour cela toute l'équipe technique est présente et nous sommes aidés par des figurants (pas beaucoup). Il ne reste que quelques bricoles à droite à gauche à la fin du week-end.

Tout le matériel était rangé à l'intérieur de l'abbaye. Ce qui nous prend le plus de temps à ranger, ce sont toutes les petites bricoles... En général, il nous faut 2 samedi pour avoir tout débarrasser.

Ensuite, on se donne rendez-vous pour le mois de janvier pour l'assemblée générale et le début de la nouvelle saison.

La boucle est bouclée...